Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2019 5 30 /08 /août /2019 17:21

éponse à vos remarques concernant mon intervention.

 

Pour une mise au point. Je rappelle que dans notre république la critique de la religion, comme de toutes convictions, est libre. Elle est constitutionnellement garantie, et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie !

                                                                                Le Haut Conseil de l’Intégration

 

 

Ayant fait le tour du monde sur plus de dix années, à la découverte de civilisations, de religions, de philosophies différentes de ma culture, je pense à 77 ans avoir accumulé un peu de sagesse, de modération pour ne pas tomber dans le excès lors de mes écrits ou de mes propos. J’espère éviter tous soupçons de racisme.

Demander des efforts à tous ceux venus dans notre pays ne me parait pas excessif, également à ceux qui sont nés sur notre sol et par conséquent sont citoyens français. Mais cet effort je le demande à chacun d’entre nous, qu’importe son identité régionale.

Soyons franc, et analysons vos réactions. De toute évidence sous vos critiques transparait violement ou insidieusement le problème de l’Islam. Que cela soit clair, ayant vécu des années au contact de cette religion, elle ne me pose aucun problème tant que le comportement de l’individu et citoyen reste en concordance avec les règles de la république.

Or la lâcheté de nos dirigeants depuis des décennies, leur manque de courage pour faire respecter nos lois ont permis à une minorité agissante de chercher à déstabiliser nos institutions.  La laïcité dans notre pays doit permettre à chacun d’entre nous de croire ou non dans une religion. Chacun peut croire dans une divinité de son choix, de pratiquer sa religion, mais sans « IMPOSER « ses contraintes à d’autres.

Or les événements géopolitiques à travers le monde ont fait apparaitre un islam de revendication pour ne pas dire politique. Des milliers de croyants dans l’hexagone qui pratiquaient leur religion sans poser de problèmes sont débordés par sans doute une minorité cherchant par des revendications pseudo-religieuses à remettre en cause nos institutions. Car il faut le savoir pour mieux le comprendre, l’Islam fondé sur la loi du Coran, de la Charia, de la Théocratie est en opposition voire en incompatibilité avec le fonctionnement d’une république démocratique et laïque.

J’en veux pour preuve que la majorité des pays du monde arabo-musulman font référence dans leur constitution à L’Islam, et celui-ci est souvent religion d’état.

Mais il existe aussi des pays en Afrique ou en Asie qui tout en étant majoritairement musulman, ont renoncé à la dictature religieuse. Notamment l’Indonésie qui avec environ 87% de musulmans a pourtant renoncé à faire référence dans le code des lois à la charia. Ce pays a même été dirigé par une femme « Megawiti Sukarnopétie, et cela a l’encontre des formations musulmanes refusant à une femme la plus haute fonction de l’état.

Alors je pose la question, dans ces pays à travers le monde ou l’Islam est pratiqué de façons tellement différentes, EST-CE la même RELIGION ? En Indonésie les femmes ne sont majoritairement pas voilées, elles se maquillent, sortent têtes nues souvent habillées à l’européenne !

Et je constate qu’en France nous devons faire face à des revendications sur le port du voile, de la burqa, d’horaires de piscines qui devraient être exclusivement réservés à des pratiquantes musulmanes, de dérogations de sport pour les filles à l’école, sans parler des hôpitaux ou il faudrait une femme médecin pour la consultation d’une pratiquante……….

Alors là oui, permettez-moi de demander un effort sinon d’intégration, du moins d’adaptation dans notre société. La faiblesse de nos gouvernants a permis le « communautarisme « Alors je rappelle des faits historiques ayant cimentés notre pays et ayant mis de l’ordre dans ce qui doit rester du domaine privé.

La chrétienté lors de la révolution de 1789 a dû se conformer aux lois de la république, et la religion Judaïque sous Napoléon en 1807 s’est plié aux exigences de l’état. Il apparait donc normal que les responsables religieux de l’Islam devraient s’accorder et signifier à l’Etat Français la reconnaissance de notre législation et l’adaptation de leur religion aux règles de notre pays. Chaque citoyen, musulman compris, doit accepter que nos tribunaux remplacent la charia. Dans notre république où la LIBERTE de chacun doit être garantie, tout citoyen a le droit de croire, mais encore une fois et que cela soit clair ; sans imposer ses contraintes à l’autre !!!!!

La Nation et ses lois sont supérieures à tous dogmes religieux. La laïcité en France doit permettre « le vivre ensemble «, et aucune demande de dérogation ou d’adaptation d’origine religieuse ne peut être acceptée, et devrait même donner lieu à sanction pénale. Je précise qu’a, ce jour et sauf recours à un référendum, ni le président de la république, ni aucun autre élu ne doit être habilité à remettre en cause cette situation régie par la loi de 1905.

Quelques-uns m’ont traité de raciste, une autre revendique les règles des pays du Canada, de Norvège ou d’ailleurs. Que dire, sinon que des familles venues s’implanter non loin de chez moi, musulmanes pratiquantes ou non sont des amies, et certaines me confient les clefs de leur maison lors du retour vers les pays d’origine.  Que dire encore, sinon lorsque l’on s’installe en France on accepte les lois de ce pays et l’on ne revendique pas celles d’ailleurs. Que dire à la personne qui m’a conseillé de partir, elle étant plus française que moi, j’habite une propriété de famille de 1793, j’ai sans doute un droit d’antériorité ! Je lui accorde de tout cœur les mêmes droits que les miens, mais partir me serait difficile, car comme mes ancêtres qui ont façonnés le pays, j’ai planté environ 3000 arbres qu’il me serait difficile d’abandonner.

Je termine en vous souhaitant au non de tous vos dieux, chrétien ou autres, moi qui ne crois que dans la beauté de la nature, une belle vie citoyenne et responsable.

Tout comprendre, serait tout pardonner !   gabrielflecher.free.fr

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens